UNE DEUXIÈME PILOTINE RÉALISÉE PAR IXBLUE POUR LES PILOTES DE TOULON

27/04/2018

 

La Ciotat – Le 26 avril 2018 – La nouvelle pilotine du port de Toulon, réalisée par le chantier naval d’iXblue à La Ciotat a été prise en charge par les pilotes varois fin novembre 2017 pour une entrée en service immédiate. Cette vedette, baptisée Mejean, vient ainsi rejoindre la première pilotine précédemment livrée au Port de Toulon par iXblue.

 

 « Nous étions très satisfaits par la construction de la première vedette livrée par iXblue. Il y avait un réel sérieux dans le suivi du projet et les outils numériques utilisés pour sa construction ont permis de faire des choses intéressantes, notamment au niveau de la coque, plus légère et de meilleure qualité. » Explique Nicolas Marçais, Pilote et responsable Matériel de la Station de pilotage « Tout est propre et net et les qualités nautiques de la vedette sont excellentes. Près de 6 ans après son entrée en service, cette vedette n’a pas bougée. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers iXblue pour la conception de cette deuxième pilotine.»

D’une longueur de 11.95 mètres et avec un tirant d’eau de 0.90 mètres, ce navire peut atteindre une vitesse dépassant les 30 nœuds (23 nœuds en service) et accueillir 5 passagers et un patron de pilotine.

 

La construction de cette vedette de surveillance a été étudiée pour répondre au plus près aux besoins des pilotes de Toulon en offrant une construction robuste en composite, permettant une maintenance et un entretien facile. Sa carène, réalisée d’après les dessins de l’architecte Gilles Vaton, permet une excellente réactivité du navire avec une bonne tenue à la mer, et ce, même à vitesse élevée par mer formée. Equipé de deux propulseurs Volvo Penta IPS permettant une meilleur manœuvrabilité du bateau, ce dernier offre une performance de vitesse accrue à puissance égale. Le confort de l’équipage a également été au cœur du design général de la pilotine avec un poste de commande et un aménagement intérieur travaillés pour offrir un confort maximal à l’équipage.

 

« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec iXblue tout au long de la conception de cette nouvelle pilotine. Les équipes de La Ciotat ont été à l’écoute de nos besoins et ont su concevoir une vedette répondant parfaitement à nos attentes. » Rajoute Nicolas Marçais. « Notre mission consiste à venir au contact de navires en mouvement dont la vitesse peut atteindre jusqu’à 12 nœuds. Nos vedettes sont ainsi utilisées en navigation portuaire et côtière par « tout temps » sans limite de vent et avec une mer allant jusqu'à 2,5-3 mètres de creux. Mejean a déjà 200 heures au compteur. Elle réagit très bien et ne se fait jamais prendre en défaut. La sécurité est ainsi assurée, et ce, même par mer formée. Son mode de propulsion la rend très réactive et permet de manœuvrer dans des conditions sereines. Sa conception a de plus été étudiée pour la rendre plus équilibrée. Le rapport taille/poids est bon et la répartition des masses ayant bien été optimisée, la vedette a un très bon comportement en mer de face et  travaille dans ses lignes d’eau. C’est l’un de ses gros points forts. Elle est parfaitement adaptée aux conditions météorologiques que nous rencontrons. »

 

Cette dernière pilotine livrée au port de Toulon, fruit de l’engagement et des savoir-faire des équipes de conception iXblue, vient ainsi grossir les rangs des livraisons faites dans ce domaine par le chantier naval d’iXblue, en métropole et en outre-mer. Elle illustre le succès de la stratégie d’iXblue, misant sur un haut degré de satisfaction client en vue de commandes répétées.