La Royal Navy adopte la technologie inertielle d'iXBlue

18 Mai 2016

La Royal Navy a sélectionné le MARINS M7 d’iXBlue pour la mise à niveau des systèmes de navigation de 35 bâtiments de surface et sous-marins, dans le cadre d’un contrat de 5 ans remporté en coopération avec Lockheed Martin UK, partenaire stratégique d'iXBlue.

Saint-Germain-en-Laye, le 18 mai 2016 :

 

iXBlue, groupe industriel français mondialement reconnu pour ses solutions de navigation et de positionnement, fournira 70 MARINS M7 à la Royal Navy pour équiper 35 bâtiments de surface et sous-marins, dans le cadre du programme de renouvellement des gyrocompas de la flotte britannique (Navigation Compass Programme).

 

Le choix du système de navigation inertielle MARINS d’iXBlue pour équiper les porte-avions de la classe Queen Elizabeth ainsi que le quatrième sous-marin nucléaire d’attaque du type Astute a constitué les premières étapes vers l’adoption, par le Ministère de la Défense britannique, du gyroscope à fibre optique d’iXBlue (FOG). Dans le cadre d’un contrat de 5 ans remporté par Lockheed Martin UK, partenaire stratégique d’iXBlue, le Ministère de la Défense britannique confirme aujourd’hui sa satisfaction et sa confiance envers la technologie unique d’iXBlue.

 

Les 70 systèmes de navigation MARINS M7 sont destinés à remplacer les équipements inertiels obsolètes à bord des navires de la Royal Navy, dont les frégates de type 23, les bâtiments de lutte contre les mines (classes Hunt et Sandown) et les sous-marins de classes Trafalgar et Vanguard. Les MARINS M7 d’iXBlue seront intégrés, par Lockheed Martin UK, au système de gyrocompas installé à bord.

 

Robert Kramer, vice-président de Lockheed Martin UK - Integrated Systems, déclare : « Nous avons mené une étude exhaustive sur l’ensemble des partenaires possibles et leurs technologies spécifiques. Après avoir compris précisément quelles étaient les attentes de la Royal Navy, et après prise en compte de son avis sur les principaux fournisseurs du secteur, il nous est apparu très clairement que les solutions d’iXBlue étaient celles qui répondaient le mieux aux besoins de la marine britannique, en termes de performance, de capacité et de coût. »

 

Composée des systèmes de navigation inertielle M3, M5 et M7, la famille des MARINS, basée sur le gyroscope à fibre optique d’iXBlue, offre des performances remarquables et garantit une fiabilité inégalée, afin de répondre aux exigences des plus grandes marines du monde. Le MARINS M7 est, à l’heure actuelle, le système de navigation le plus performant sur le marché : il permet d’atteindre une dérive de moins d’1 Nm en 72 heures de navigation, en surface ou en plongée, au sein d’environnements où les signaux GNSS sont inaccessibles.

 

Olivier Cervantes, directeur commercial et marketing d’iXBlue, affirme : « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Royal Navy pour cette décision qui prouve, dans le cadre d'une mise en concurrence équitable, l'excellence des systèmes de navigation inertielle d'iXBlue en termes de performance, de fiabilité, de coût d’acquisition et de facilité d’intégration. Ce succès repose sur les valeurs fondatrices d’iXBlue, que sont l’innovation, l’excellence et un engagement fort auprès de nos utilisateurs. »

 

Ce contrat ouvre des perspectives prometteuses au groupe iXBlue dans le domaine de la navigation inertielle destinée au secteur militaire, et renforce indéniablement le leadership technologique de cette entreprise française, récemment installée au sein de ses nouveaux locaux de 8 000 mètres carrés à Saint-Germain-en-Laye.