La DGA choisit le système de positionnement acoustique Gaps d’iXblue pour ses applications de guerre des mines

14/03/2019

La DGA Technique navales (DGA/TN, anciennement GESMA), entité spécialisée dans les expérimentations liées à la guerre des mines, a sélectionné le système de positionnement acoustique d’iXblue Gaps pour ses applications de positionnement et de suivi de drones sous-marins (AUV).

 

« Le choix de Gaps par la DGA/TN, référence française dans le domaine de la guerre des mines, est une grande marque de confiance accordée à notre technologie de positionnement sous-marin. », explique Hubert Pelletier, Responsable de la division acoustique d’iXblue. « Ce contrat, qui vient renforcer une collaboration de longue date avec la DGA/TN, témoigne de la qualité et de la fiabilité de notre système de positionnement acoustique Gaps pour les applications militaires stratégiques telles que la guerre des mines. »

 

Intégrant la centrale de navigation inertielle Phins d’iXblue, le système Gaps permet de disposer d’une antenne USBL (Ultra Short Base Line) pré-calibrée et offre des performances de positionnement géoréférencé de très haute précision, particulièrement en eaux peu profondes et en environnements bruités. Sa fonction télémétrie permet également le recalage des systèmes de navigation inertielle (INS) embarqués sur le porteur sous-marin grâce à un lien de communication acoustique ainsi que le contrôle/commande de l’AUV. La large ouverture de son antenne 3D, atteignant les 200 degrés, lui confère par ailleurs une capacité inégalée en termes de positionnement et de suivi horizontal, permettant au système de couvrir une zone très étendue et de tenir le navire porteur éloigné de la zone à risques. Compact et léger, Gaps offre une grande simplicité d’utilisation et d’intégration et peut être installé sur différents types de plateformes (coques de navires, systèmes de hissage, perches, bouées, drones de surface).

 

 

Ce nouveau contrat notifié par la DGA/TN vient confirmer le succès rencontré par le système de positionnement acoustique d’iXblue depuis plusieurs années. Gaps a ainsi déjà été adopté par plus de 120 acteurs militaires et civils dans le monde et s’est ainsi imposé, ces dernières années, comme un produit de référence pour les opérations nécessitant le positionnement précis de véhicules sous-marins, poissons tractés et plongeurs.