iXBlue a livré à la Direction Générale de l’Armement (DGA) le navire d’essais Nahaura

le 14 Avril 2016

iXBlue, à travers son chantier naval H2X, a mené à bien l’ensemble de la conception et de la construction du catamaran Nahaura et a contribué avec succès à la modernisation du Ness Thor, deux moyens d’essais nautiques de la Direction Générale de l’Armement basés sur l’île du Levant. Les navires peuvent être utilisés comme des drones et sont constitués de matériaux composites, dont les propriétés sont particulièrement innovantes.

 

La Ciotat, France. 

 

La Direction générale de l’armement (DGA) célèbre l’inauguration du Nahaura ainsi que la modernisation du Ness Thor, deux navires qui ont bénéficié de l’expertise spécifique du groupe iXBlue. Ils serviront principalement aux opérations de qualification des programmes de missiles, conduites par la DGA, notamment les missiles antinavires. Ils permettront à la fois de sécuriser la zone d’essai et de simuler une scène maritime complexe dans un contexte réaliste (mise en œuvre de contre-mesures électroniques).

 

En coopération avec la société Cegelec, H2X, le chantier naval d’iXBlue à La Ciotat, a été en charge de l’ensemble de la réalisation du navire Nahaura, depuis la conception jusqu’à la construction. Mesurant 20 mètres de long pour 8 mètres de large, le catamaran multi-missions Nahaura, doté d’une grande plateforme de travail pour l’emport de matériel, sera employé au profit du centre DGA Essais de Missiles, à partir de l’île du Levant. Particulièrement rapide, autonome et polyvalent, avec une excellente tenue en mer, le catamaran satisfait pleinement les besoins de la DGA. De plus, il présente la particularité de pouvoir être conduit en mode drone. Cette capacité nouvelle de mise en œuvre automatique est l’une des expertises reconnues du groupe iXBlue, qui travaille actuellement à la conception de systèmes complets de drones de surface. Le groupe a également contribué avec succès à la modernisation du navire Ness Thor qui dispose désormais de fonctions drone.

 

Si la DGA s’est tournée vers iXBlue, c’est aussi grâce à son expertise unique pour la conception de bateaux en matériaux composites. Légers, peu sensibles à la chaleur, à l’humidité et à la corrosion, ces matériaux sont dotés de propriétés extrêmement intéressantes pour la réalisation de navires plus efficaces et moins consommateurs d’énergie. Cherchant à réduire significativement les coûts d’entretien et à disposer d’une signature radar la plus faible possible, la DGA a choisi le groupe iXBlue pour son expertise dans ce domaine.

 

Le Nahaura, entièrement réalisé à partir de matériaux composites, et le Ness Thor, dont la superstructure a été modernisée, offrent aujourd’hui des avantages indéniables.

 

Sébastien Grall, directeur de la division H2X du groupe iXBlue, se réjouit : « Suite à la réalisation complète de l’Actinaute 2 en 2012, nous sommes heureux de la confiance accordée une nouvelle fois par la DGA dans le cadre de la livraison de ces deux navires. Outre notre expertise reconnue dans la conception de bateaux innovants, notre capacité à livrer un navire dans des temps très courts a également été l’un des critères déterminants. »

 

En effet, le groupe bénéficie d’un atout concurrentiel indéniable : disposant d’une intégration verticale et horizontale, depuis la conception de ses équipements jusqu’à leur fabrication et leur utilisation en mer, iXBlue possède une maîtrise parfaite de sa chaîne de valeur. Cette organisation lui confère une très grande flexibilité ainsi qu’un contrôle absolu sur la qualité de ses équipements. 

 

Etabli au cœur des chantiers navals de La Ciotat depuis 2001, iXBlue représente aujourd’hui le plus gros employeur du site. Reconnu pour sa technologie, exportée à plus de 80 % dans le monde entier, le groupe ne cesse de se développer et de contribuer activement au tissu économique local.

 


JT Local 19-20 - Toulon, le 14/04/2016