26 Apr.
2019

iXblue accueille le Secrétaire d'Etat au Numérique sur son site de Lannion

La division Photonics d’iXblue a reçu ce jour, la visite de Cédric O, Secrétaire d'Etat au Numérique, au sein de ses locaux à Lannion, pour un temps d’échange et de rencontre avec l'écosystème de la nouvelle capitale French Tech Brest+, qui regroupe les communautés French Tech Finistère et French Tech Lannion.

Véritable valorisation du dynamisme de l’écosystème lannionnais, berceau des télécoms en France et reconnu à l’international, ce label atteste de la forte attractivité de la région et de ses acteurs industriels dont iXblue fait partie.

« iXblue est une ETI française reconnue mondialement pour la conception et fabrication d’équipements de haute technologie autour de la photonique, du monde de la mer, et de l’autonomie, » explique Fabien Napolitano, Directeur Général d’iXblue. « Si nous réalisons 80% de notre chiffre d’affaire à l’international, sur les marchés civils et militaires, nous revendiquons un savoir-faire 100% français. La photonique étant la pierre angulaire de notre technologie, iXblue est ainsi fortement implanté sur le territoire lannionnais depuis maintenant 12 ans avec un site de 100 employés développant les activités de R&D et de production de fibres optiques spéciales et de composants inertiels destinés tant aux divisions internes du groupe, qu’à nos clients externes. »

Née de la volonté d’iXblue de maitriser l’ensemble de ses composants stratégiques grâce à une intégration verticale de sa technologie, la division Photonics participe fortement au maillage de la base industrielle et technologique de la région lannionnaise.

« Lannion est un territoire particulièrement dynamique auquel nous sommes fiers d’appartenir, » continue Fabien Napolitano. « C’est un bassin d’emploi attractif avec une main d’œuvre qualifiée et compétente qui nous permet de concevoir et de produire nos composants stratégiques.

Il était donc important pour iXblue, de localiser son activité photonique au sein de cet écosystème hautement qualifié. Les PME de hautes technologies de la région bénéficient de plus d’un fort soutien des personnalités politiques de la communauté d’agglomération qui cherchent sans cesse à renforcer l’attractivité du territoire lannionnais et qui nous aident ainsi à porter localement le développement économique, l’emploi et le lien social de la région. »