Finn France Magazine - "A 6 mois des Jeux Olympiques, interview de Jonathan Lobert"

10 Février 2016

"A 6 mois des Jeux Olympiques, interview de Jonathan Lobert"

 

Finn France Magazine - N°10 - Janvier 2016.

 

"Après une magnifique seconde place à la Gold Cup 20151 Takapuna - Nouvelle Zélande, juste derrière l’inflexible Giles Scott, Jonathan Lobert est de retour à l’entraînement pour continuer de préparer les jeux olympiques de Rio. Entre deux allers-retours La Rochelle-Lagos (Portugal) où se tient sa base d’entraînement hivernal, Jonathan nous a accordé cette interview. 

État des lieux:

 

Jonathan, à 6 mois des Jeux olympiques, quel est ton programme d’entraînement ?

Avec l’Équipe de France, nous sommes actuellement en phase hivernale, et mettons l’accent sur la préparation physique. Nous alternons 10 jours à La Rochelle et 10 jours à Lagos (Portu- gal) pendant 4 semaines, avant de nous envoler pour 10 jours d’entraînements à Rio, sur le plan d’eau des jeux olympiques.

 

[...]

 

Tu nous parles de développement d’axes précis ; Utilisez-vous les technologies de Tracking ou de GPS embarqués?
Oui, bien sûr c’est indispensable aujourd’hui. Grâce à Paul Iachkine, nous réalisons des sessions de tests spécifiques et les rapports qui en découlent nous permettent d’améliorer des points particuliers, par exemple récemment les mâts et leurs flexions. La voile étant aussi un sport mécanique, ces phases de R&D sont indispensables à très haut niveau, le matériel embarqué sur nos dériveurs ainsi que sur les bateaux suiveurs nous permet d'être très précis, car les sensations à bord ne font pas tout !

 

[...]

 

IXBlue est reconnue internationalement pour ses capteurs de mouvements; ses centrales inertielles, etc. Elle a été choisie pour être le prestataire de Ben Ainslie Racing (BAR) en vue de la prochaine Coupe de l’America, qu’en penses-tu ?

C’est très intéressant; il serait formidable que nous ayons un retour sur le développement des technologies mises au point avec l’équipe BAR. En les miniaturisant encore, peut-être pourrions-nous utiliser sur nos finns les instruments IXBlue. Avoir ces technologies à notre disposition pour nos entraînements journaliers nous apporterait de nouveaux éléments à analyser... Il est indéniable que nous serions alors encore plus précis dans nos réglages. Nous savons que nos grands concurrents de l’équipe britannique de voile légère de la Royal Yachting Association ont un partenariat technologique avec Garmin. Faisons pareil avec IXBlue... !"