FeliX, nouveau navire hydrographique d’iXblue, symbole de l’innovation du groupe

21 Juin 2016

iXblue inaugure aujourd’hui son nouveau navire FeliX, un catamaran de 25 mètres conçu pour des missions hydrographiques, biologiques et océanographiques. Construite en matériaux composites, cette plateforme innovante intègre les technologies de pointe du groupe iXblue et répond aux besoins scientifiques et économiques actuels.

MuCEM, Marseille:

 

 

FeliX, symbole de l’expertise d’iXblue

 

Conçu pour effectuer des missions hydrographiques, océanographiques et biologiques de manière extrêmement performante, FeliX constitue une avancée majeure dans le domaine des navires de survey. Particulièrement agile en mer, ce catamaran de 25 mètres se distingue par une conception innovante et respectueuse de l’environnement.

 

Construite en matériaux composites, sa coque est légère et insensible à la corrosion. Moulée en une seule fois, par procédé d’infusion, elle est également extrêmement résistante. FeliX ne nécessite donc que très peu de maintenance et consomme peu de carburant. De plus, grâce au design et aux matériaux utilisés, Felix émet un bruit acoustique très faible, garantissant une imagerie d’excellente qualité.

 

Plus robuste, plus léger et plus économe en énergie, FeliX est un navire particulièrement efficace et se caractérise par une très grande polyvalence. Il est adapté à la navigation en haute mer ou en zone côtière, sur de longues durées, lui permettant d’effectuer un large champ de missions hydrographiques, biologiques et océanographiques.

 

Outre sa construction en composite, le catamaran FeliX constitue une plateforme hydrographique particulièrement complète, intégrant de nombreux équipements d’iXblue, dont les systèmes acoustiques de la division Sonars. Symbole de l’intégration verticale du groupe, FeliX est un navire parfaitement adapté aux besoins du marché : dans le cadre de son activité de services hydrographiques, la division iXsurvey, prescriptrice, connaît de manière très précise les attentes des clients, ce qui lui permet d’anticiper l’ensemble des besoins spécifiques. FeliX constitue donc un condensé unique des expertises et savoir-faire intrinsèques à iXblue, depuis la conception jusqu’au service.

 

« FeliX apporte aujourd’hui une solution économique, avec un maximum de fonctionnalités à un prix raisonnable. Jamais un navire hydrographique, aussi accessible financièrement, n’avait garanti des mesures aussi précises et d’aussi bonne qualité dans le domaine scientifique. » Sébastien Grall, directeur d’iXblue – division H2X