Stage: Validation cartographie rail H/F

iXBlue est un Groupe de 600 personnes structuré autour d’entreprises de haute technologie réparties dans le monde.
Le Groupe présente une gamme d’équipements et de solutions clé en main dans les domaines de la navigation, la surveillance, le positionnement, les communications sous-marines, l’imagerie et l’exploration des fonds marins.

Apply
Contract
Work-study
Category
R & D
Country
France
City
Saint Germain en Laye
Mission

Rattaché(e) à l’équipe « Survey / Rail », le stagiaire aura pour principale mission de proposer une méthodologie de validation de la précision et complétude de la base de données cartographique d’un réseau ferroviaire, en s’appuyant sur des données réelles inertie + GNSS enregistrées sur des trains d’essai.

 

Dans un premier temps, le stagiaire réalisera un état de l’art des techniques actuellement utilisées pour cartographier les réseaux ferroviaires, le format de la base de données construite, et la précision annoncée. Pour la France, cet état de l’art sera réalisé via des réunions d’échanges avec la SNCF et ses partenaires en charge de la cartographie du réseau. Une attention particulière sera portée à la manière dont les évolutions de cette base de données sont prises en compte.

 

Le stagiaire devra ensuite se familiariser avec les données réelles disponibles à iXblue : plusieurs enregistrements INS + GNSS sont disponibles, sur différentes zones du réseau français, qui permettent de calculer un positionnement des voies à quelques centimètres en post-traitement. Le stagiaire devra proposer une méthode pour déterminer automatiquement la confiance qui peut être attribuée à ce positionnement en fonction de la qualité des enregistrements et de leur redondance.

Le recalage cartographique envisagé pourrait utiliser des informations complémentaires telles que l’orientation ou la courbure des voies. Le stagiaire étudiera de quelle façon ces informations peuvent être extraites des bases de données ou des enregistrements temps réel, et avec quelle précision.

 

Finalement, le stagiaire comparera la cartographie disponible pour le réseau et celle mesurée avec les acquisitions INS+GNSS, en termes de précision géométrique et topologique. En dialoguant avec l’ingénieur en charge de l’étude du couplage cartographique sur les centrales inertielles dédiées aux applications Rail, il conclura le stage par un avis sur l’adéquation des bases de données cartographiques actuelles à une utilisation pour de la localisation basée inertiel en temps réel, et sur des recommandations pour améliorer ces bases et garantir leur mise à jour efficace.

Required qualifications & skills
  • Elève en dernière année d’école d’ingénieur, spécialisé en informatique / géomatique / mathématiques appliquées

 

 

Les compétences recherchées :

  • Compétences informatique (C++ ou Python, Matlab, manipulation de données SIG)
  • Connaissances souhaitables en cartographie et navigation (inertiel et GNSS)
  • Bonnes capacités d’analyse (réalisation d’un état de l’art) et de synthèse (écriture de recommandations)
  • Bon relationnel (réunions avec la SNCF et divers partenaires)

 

 

Date de début :           mars – avril 2019                      Durée :  5 à 6 mois