Stage: Etudes algorithmiques en détection d’objets complexes en imagerie sonar

iXBlue est un Groupe de près de 600 personnes structuré autour d’entreprises de haute technologie réparties dans le monde. Le Groupe présente une gamme d’équipements et de solutions clé en main dans les domaines de la navigation, la photonique, la surveillance, le positionnement, les communications sous-marines, l’imagerie, l’exploration des fonds marins et l’industrie spatiale.

Missions

Stage 3ème année école d'ingénieur

 

La recherche d'objets sous la mer (mines, épaves, etc.) requiert l'utilisation de capteurs acoustiques tels que le sonar à balayage latéral. Cet instrument permet la création d'images géo-référencées et haute définition des fonds marins. Le marquage et l'analyse (classification, mesures, etc.) des points d'intérêt reste une opération manuelle, pour laquelle iXblue cherche à développer des outils semi-automatiques et applicables au domaine civil (grande diversité/complexité des objets recherchés). Cet outil nécessite le développement d'une chaine de traitement efficace et robuste pour détecter et qualifier les cibles trouvées.

Objectif :

Le but du stage est de rechercher et évaluer des algorithmes de détection automatique adaptés aux cibles complexes (épaves, structures, zones de débris) sur les images sonar, avec la réalisation de tests sur des données réelles. Le stage permettra également de se familiariser avec la chaine complète du traitement de données sonar et la cartographie sous-marine.

Required Qualifications and Skills

Stage de fin d'études en 3ème année Ecole d'ingénieurs ou Master 2. Spécialisation en traitement des images. 

Expérience requise en traitements du signal/image.

Développement sous Matlab.

Contract type
Work-study
Job type
Process engineering
Country
France
City
Brest