Optimisation multicritères pour le placement de systèmes de positionnement H/F

iXblue est reconnu mondialement pour la conception et la fabrication d’équipements de haute technologie destinés aux domaines de la navigation, du positionnement et de l’imagerie sousmarine, ainsi que de la construction navale et de la photonique.

A partir de ses technologies uniques développées en interne, iXblue propose à ses clients civils et militaires des solutions clés en main leur permettant de réaliser leurs opérations maritimes, terrestres et spatiales avec la plus grande efficacité. Le groupe emploie plus de 600 collaborateurs dans le monde et réalise son activité dans plus de 35 pays.

Apply
Contract
Work-study
Category
Process engineering / Engineering
Country
France
City
Brest
Mission

Contexte : la mise en œuvre d’un système de positionnement acoustique consiste à prédisposer sur le fond un ensemble de balises dont on va exploiter les signaux acoustiques afin d’aider au positionnement d’un système tiers mobile dans la zone balisée. La qualité finale du positionnement dépend de la quantité de balises utilisées pour quadriller la zone, de la visibilité des balises entre elles et avec le système à positionner, de la trajectoire que l’on souhaite réaliser et de la précision que l’on souhaite atteindre le long de cette trajectoire. Le coût d’un déploiement est potentiellement élevé, il s’agit donc de trouver un bon compromis entre le nombre de balises déployées et la qualité du positionnement.

Contenu et objectif : les différents critères qui agissent sur la qualité du positionnement sont aujourd’hui évalués grâce à un ensemble d’outils qui permettent d’analyser différents scénarios de placement et leur impact sur le positionnement. Cependant la recherche du bon compromis entre les différentes contraintes et critères peut demander beaucoup de temps. Or ce problème de placement est assez comparable aux problèmes d’optimisation multi-critères et l’on s’intéresse donc à la mise en œuvre de telles méthodes pour produire un outil d’aide à la décision.

L’objectif du stage est d’étudier et comparer différents algorithmes d’optimisation qui soient à la fois basés sur des méthodes d’optimisation multi-critères tels que les algorithmes génétiques et sur la mise en œuvre de règles métiers spécifiques utilisées par les experts.

L’algorithme recherché doit permettre de proposer rapidement une ou plusieurs solutions réalisant le meilleur compromis.

Planning envisagé :

  •  Appropriation de la problématique (2 semaines)
  •  Etude bibliographique (4 semaines)
  •  Extraction des règles métiers auprès des experts (2 semaines)
  •  Proposition de méthodes à comparer (2 semaines)
  •  Mise en œuvre informatique et réalisation d’expérimentations numériques (10 semaines)
  •  Rédaction du rapport et présentation des résultats (4 semaines)
Required qualifications & skills

Profil recherché Niveau d’étude : bac + 4, bac + 5

Spécialité : optimisation, recherche opérationnelle, algorithmique Informatique : développements en Python et C++

Durée

Le stage est proposé pour une durée de 6 mois avec une date de début souhaitée entre février et avril 2020.

Contact

Stéphane Belot
iXblue  
Division APC Brest
365 Rue Pierre Rivoalon
29200 Brest

Conditions particulières

Localisé(e) sur le site de Brest 365 Rue Pierre Rivoalon 29200 Brest Rémunération selon barème