Création d’un composant de visualisation 3D d’un environnement sous-marin dans une application web. H/F

iXblue est reconnu mondialement pour la conception et la fabrication d’équipements de haute technologie destinés aux domaines de la navigation, du positionnement et de l’imagerie sous-marine, ainsi que de la construction navale et de la photonique. A partir de ses technologies uniques développées en interne, iXblue propose à ses clients civils et militaires des solutions clés en main leur permettant de réaliser leurs opérations maritimes, terrestres et spatiales avec la plus grande efficacité. Le groupe emploie plus de 600 collaborateurs dans le monde et réalise son activité dans plus de 35 pays.

Apply
Contract
Work-study
Category
R & D
Country
France
City
Brest
Mission

Présentation du sujet

Contexte :

la mise en œuvre d’un système de positionnement acoustique consiste à prédisposer sur le fond un ensemble de balises dont on va exploiter les signaux acoustiques afin d’aider au positionnement d’un système tiers mobile dans la zone balisée (typiquement des mesures de distance à partir des durées de transit des rayons acoustiques entre la balise émettrice et le récepteur). La qualité finale du positionnement dépend notamment de la quantité de balises utilisées pour quadriller la zone et de la visibilité des balises entre elles et avec le système à positionner. Les possibilités d’occultation des rayons acoustiques sont nombreuses, il peut s’agir du fond marin qui est rarement plat, voire parfois même très accidenté, et des structures apportées par l’homme et sur lesquelles on souhaite intervenir.

Contenu et objectif :

La visibilité acoustique des balises est analysée en prenant en compte les conditions environnementales telles que la forme du fond (bathymétrie) et la célérité du son dans le volume d’eau de la zone analysée. Les outils actuels exploitent un algorithmique permettant à l’analyste de voir rapidement la nouvelle carte de visibilité résultant d’un ajustement dans la scène, du déplacement d’une balise notamment. Actuellement le placement des balises et l’affichage du résultat des calculs sont affichés via des couches différentes sur un fond de carte 2D. L’objectif de ce stage est de mettre en place une partie visualisation 3D des résultats et de l’environnement. Ainsi l’analyste aura une vision plus précise des aspérités du terrain et pourra donc optimiser le placement des balises. L’application est basée sur la technologie Web et les librairies tel que ThreeJs ont été envisagés pour réaliser cette partie.

Planning envisagé :

  •  Appropriation de la problématique (2 semaines)
  •  Recherche de librairies, prototypage (4 semaines)
  •  Mise en œuvre (14 semaines)
  •  Rédaction du rapport et présentation des résultats (4 semaines)
Required qualifications & skills

Niveau d’étude : bac + 4, bac + 5

Mathématique : géométrie et géométrie algorithmique

Informatique : développements en JS/TS. Connaissance de libraires 3D

Durée

Le stage est proposé pour une durée de 6 mois avec une date de début souhaitée entre février et avril 2020.