Stage : Positionnement par filtrage bayésien d’images radar (H/F)

iXBlue est un Groupe de 600 personnes structuré autour d’entreprises de haute technologie réparties dans le monde. Le Groupe présente une gamme d’équipements et de solutions clé en main dans les domaines de la navigation, la surveillance, le positionnement, les communications sous-marines, l’imagerie et l’exploration des fonds marins.

Missions

Le stagiaire aura pour principale mission de concevoir, développer et tester une méthode de positionnement par corrélation d’images radar avec un modèle numérique de terrain. Ceci permettra de disposer d’estimations de la position indépendamment du GNSS, qui peut être altéré (brouillage, leurrage). C’est une brique essentielle pour assurer une navigation maritime plus sûre et autonome.

La méthode proposée pour réaliser la corrélation est une réalisation numérique du filtrage bayésien appelé « Point Mass Filter ». Une de ses caractéristiques est l’utilisation d’une grille de points pour représenter la distribution de probabilité de l’estimation de position. Son application au positionnement par corrélation entre mesure de sonde et cartes bathymétriques a fait l’objet d’un brevet iXblue. Un des objectifs du stage est d’étendre cette méthode à l’application visée.

 

Le stage consistera en principalement trois phases :

 

 

  • Etude bibliographique portant sur le PMF et l’imagerie radar ;
  • Conception, implémentation et tests d’un simulateur de positionnement par radar. Il s’agit d’améliorer l’implémentation existante du simulateur PMF et de l’adapter au cas de la corrélation d’image radar, en intégrant un simulateur d’image radar.
  • Acquisition de données radar en mer et étude de performance du positionnement avec ces données. Le simulateur devra être adapté pour prendre en compte au mieux les parties déterministes et stochastiques des erreurs des signaux réels.

L’encadrement sera réalisé par les ingénieurs développant les solutions logicielles pour la passerelle des navires et par les ingénieurs experts en algorithmes de navigation.
 

Required Qualifications and Skills

Le profil :
Elève en dernière année d’école d’ingénieur ou en Master 2, spécialisé en traitement du signal / mathématiques appliquées

 

Les compétences recherchées :
Forte appétence pour les mathématiques et leurs applications techniques
Expérience en modélisation / simulation 
Compétences informatique (Matlab, Python ou C++)
Bonnes capacités d’analyse et de synthèse 

 

Date de début :      

 mars – avril 2019      

 Durée :  5 à 6 mois

Contract type
Work-study
Job type
R & D
Country
France
City
Saint Germain en laye